Journal de l'Assemblée Citoyenne de Nogent-Bry-Le Perreux

Fiscalité et Services Publics : Les Propositions du Front de Gauche pour les Municipales

 

Ce numéro de la Tribune est spécialement consacré aux propositions du Front de Gauche pour les élections municipales de mars 2014. Il traite plus particulièrement de la fiscalité et des services publics, tandis qu’un numéro à venir abordera l’urbanisme, le logement, la culture et l’écologie.

A l’époque de la « marchandisation » à outrance prônée par les financiers ultralibéraux qui exercent leur dictature de fait sur l’Europe, dans une période où certains n’hésiteraient pas s’ils le pouvaient à nous vendre l’air que nous respirons, parler de « services publics » est presque devenu un gros mot. Les économistes « sérieux » qui nous gavent de leur arrogance à longueur de journée n’ont à la bouche que la réduction des dépenses publiques et ferment les yeux sur les dizaines de milliards qui échappent à l’État du fait de l’évasion fiscale de ceux qui possèdent le capital.

Eh bien, nous, nous osons ! Non seulement les services publics ne sont pas « ringards », mais ils sont utiles, nécessaires et même facteurs de « compétitivité » pour notre pays. Nous proposons de réorienter les dépenses municipales pour satisfaire prioritairement les besoins essentiels des plus modestes et des couches moyennes. Nous allons même plus loin : la gratuité de certains services, que ce soit le transport urbain ou les premiers m3 d’eau, est un acte de justice et un puissant levier pour mieux préserver les ressources de la planète.

Nous vous laissons découvrir nos propositions, qui se veulent un point d’appui dans la bataille contre la politique d’austérité hélas menée par le gouvernement et contre la politique sociale sélective menée par la droite dans nos villes. Nous serons heureux de recevoir toutes remarques susceptibles de les améliorer.

Nos propositions:
pour Nogent
pour Le Perreux