Journal de l'Assemblée Citoyenne de Nogent-Bry-Le Perreux

Le coin des livres

Vivre autrement, «  remettre l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations », comprendre enfin que nous sommes parents, proches ou éloignés, mais parents de tout ce qui vit sur terre et que des relations différentes avec eux, respectueuses de leurs propres conditions de vie , qu’ils soient abeilles, ou chimpanzés déterminera le futur de toute la planète, dont nous ne sommes que les usagers temporaires, voilà ce que nous expliquent les deux livres ci-dessous . Nous, dont le programme est «  l’Humain d’Abord » ne pouvons que vous les recommander.

 

9782330026592_1_75

Pierre Rabhi – vers la sobriété heureuse – Actes 2013- broché 163 pages – 6,70 €

Un constat sévère : « Au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l’humanité en déployant une vision à long terme, l’économie… s’est contentée dans sa recherche de croissance illimitée, d’élever la prédation au rang de science. La nature n’est plus qu’un gisement de ressources à exploiter- et à épuiser »   l’auteur nous propose de « redonner enfin au monde légéreté et saveur ».

 

 

 

sur-les-epaules-de-darwin,M99141

Jean -Claude Ameisen- Sur les épaules de Darwin : Je t’offrirai des spectacles admirables – Paris- France-Inter/ les liens qui libèrenet- 2013_ broché-445 pages – 22,50 €

Un voyage à la rencontre des abeilles et de leur extraordinaire alliance avec les fleurs dont dépend notre survie. Et d’autres « spectacles admirables » qui nous font découvrir la mystérieuse splendeur de l’univers qui nous entoure et nous a donné naissance. Lecture très accessible de ces textes qui ont fait l’objet d’émissions sur France-Inter.