Journal de l'Assemblée Citoyenne de Nogent-Bry-Le Perreux

Pas de réelle démocratie sans moyens d’inverventions citoyennes

Le mode d’action des citoyens dans notre pays ne se limite malheureusement qu’au simple fait de glisser un bulletin dans une urne de temps en temps, assimilant leur vote à democratie-localeune délégation de pouvoir totale. Il va sans dire que cela satisfait pleinement la majorité de la classe politique, car cela lui permet de faire ce qu’elle veut sans vraiment rendre de comptes aux électeurs.

Tentons d’effectuer ensemble un état des lieux de la situation dans nos communes en prenant deux critères spécifiques : l’accès à l’information sur le site internet des mairies et l’implication des citoyens dans les décisions.

Au Perreux-sur-Marne, il n’y a rien à dire niveau démocratie participative… au sens propre ! En effet, rien n’a été mis en place : point de conseil de quartier, point de conseil consultatif, rien du tout!

Sur son site internet, un effort a cependant été fait pour rendre accessibles les comptes-rendus des Conseils Municipaux remontant à 2004 (en réalité, le site ne fonctionne que pour les documents à partir de 2008). On peut toutefois regretter qu’il faille plusieurs semaines pour que la mise en ligne soit effectuée. De plus, aucune information n’est disponible sur les commissions et le cheminement des décisions.

Des réunions de quartier sont organisées annuellement mais servent surtout de faire-valoir au Député-Maire et à l’équipe municipale.

A Nogent-sur-Marne, la Municipalité en place depuis 2001 se contente d’un service minimum en la matière.

Les conseils de quartier sont de simples réunions de propagande de l’action municipale. On peut d’ailleurs douter de leur ouverture réelle, un président au moins de ces conseils ayant été colistier du maire en place aux élections municipales de 2008. Ces conseils n’ont bien entendu aucun pouvoir sur quoi que ce soit.

Côté transparence de l’information, le site de la mairie publie l’ordre du jour des conseils municipaux, ses PV et des relevés de décision avec un historique remontant seulement à 2010. Malheureusement, on ne trouve rien sur le travail des commissions, ce qui rend les décisions prises au Conseil Municipal très opaques pour toute personne souhaitant suivre les débats en cours.

Dans ces domaines, voici les grandes lignes de notre programme pour les élections municipales :

Démocratiser les conseils de quartiers, garantir leur indépendance et démocratiser leur recrutement, leur donner les moyens d’agir grâce à un budget dédié et l’expertise des services techniques

Garantir l’accès des citoyens à une information détaillée sur les finances, le conseil, les commissions et, plus généralement toutes les structures municipales

Ouvrir largement le journal municipal à l’expression des citoyens

Pour plus de détails et pour découvrir l’intégralité de notre programme sur la Démocratie Locale, rendez-vous sur nos sites de campagne humaindabord-nogent.fr et humaindabord-leperreux.fr.

6a00e54f76c5458833013487bd939d970c-250wi