Journal de l'Assemblée Citoyenne de Nogent-Bry-Le Perreux

Bientôt les élections départementales

« C’est quoi ces élections départementales ? », vous demandez-vous.

D’abord le rappel des dates : les 22 mars et 29 mars 2015. Apparemment, rien de bien nouveau pour cette élection à deux tours, sauf que… cela remplace les cantonales, avec deux changements importants :

  • pour la première fois un nombre égal de femmes et d’hommes de votre département, seront élus par vous en binôme (1 femme, 1 homme) pour une durée de six ans.
  • de ce fait, le nombre de cantons est divisé par deux : nous en aurons 25 dans le Val de Marne, contre 49 jusqu’alors.
  • pour nos communes un canton pour Nogent -Le Perreux, 1 canton pour Bry, avec Villiers-sur-Marne et Le Plessis-Trévise.

Ces futurs conseillers départementaux, seront vos élus, des élus « de chez vous », à un échelon de proximité, celui de votre département, qui vont veiller à un meilleur vivre-ensemble dans nos villes.

Vous allez peut-être dire : « ça ne sert à rien d’aller voter, tous ces politiciens, c’est pareil ! »

Sauf que… si la politique ne vous intéresse pas, c’est elle qui s’intéressera à vous, et elle continue d’intéresser ceux qui veulent prendre le pouvoir pour décider à votre place !

Alors, pour que dans nos villes, toute sa place soit rendue à “L’Humain d’Abord”, il est important que, pour le meilleur avenir possible, nous nous rassemblions avec les candidat-e-s du « Front de Gauche », dans nos cantons et dans notre département, les 22 et 29 mars prochain !