Journal de l'Assemblée Citoyenne de Nogent-Bry-Le Perreux

Edito N°18

 

« La Tribune des bords de Marne », c’est le fruit d’un travail collectif au sein d’une association : l’Assemblée Citoyenne de Nogent, Le Perreux et Bry.

Cette assemblée ? Ce sont des citoyens comme vous, membres ou non d’un parti, qui ne se résignent pas à subir une politique d’austérité contraire à leurs attentes et ne se satisfont ni d’une démocratie formelle agitée par nos gouvernants pour mieux ignorer les résultats d’un référendum qui les a mis en minorité voilà 10 ans ni d’une Europe qui décide contre les peuples. Comme vous, nous voulons sortir d’une situation qui fait le malheur du plus grand nombre, ne respecte pas notre planète et augure d’un avenir toujours plus sombre pour nos enfants.

Voilà de quoi nous débattons ensemble dans nos réunions : des moyens de sortir de cette politique mortifère. Toutes les décisions s’y prennent au consensus pour ne laisser personne au bord du chemin, car rassembler, au-delà même du Front de Gauche, est une des conditions du succès.

Au fil des élections, municipales et départementales, nos résultats montrent que nos idées résistent et progressent. Certes, ce n’est pas encore suffisant pour peser comme nous le voudrions. Mais nous ne sommes pas seuls à avoir les mêmes espoirs et mener les mêmes combats.

Débattre ensemble, se rassembler, faire vivre la démocratie citoyenne dans le respect des idées de chacun, c’est la condition pour ne pas laisser les professionnels de la politique nous imposer leurs choix. Nous valons mieux que cela.

Bonnes vacances à tous et rendez-vous à la rentrée où nous reprendrons notre format habituel de 4 pages.