Journal de l'Assemblée Citoyenne de Nogent-Bry-Le Perreux

Après les élections régionales : reconstruire à gauche

Les résultats des élections régionales des 6 et 13 décembre ont provoqué consternation et tristesse : le Front national est arrivé en tête au 1er tour dans 6 régions, avec des taux dépassant parfois les 40 %. Divers éléments peuvent expliquer ces chiffres : l’échec du PS au pouvoir dont la politique économique de plus en plus droitière provoque la hausse du chômage, de la pauvreté, de l’exclusion ; les attentats du 13 novembre qui ont créé l’effroi et la tentation du repli sur soi ; l’omniprésence du FN et de ses candidats dans les media, qui leur ont donné une visibilité et un écho redoublés. Cependant, si ces résultats s’expliquent, le succès du FN et surtout la diffusion de ses idées ne peut qu’indigner ceux qui, plaçant l’humain d’abord, veulent une société plus juste, plus solidaire, en un mot fraternelle.

Dans notre région d’Ile-de-France, le second tour a été marqué par la victoire de la liste de droite qui, n’en doutons pas, conduira à la Région une politique de régression sociale. On relève toutefois la résistance du Front de gauche, avec 6,6% des voix, et particulièrement dans le Val-de-Marne, où il a recueilli 10,5%, alors que le total des voix PS et EELV est en net recul par rapport à 2010. Dans nos villes nous progressons de 52 voix à Nogent, 85 au Perreux et 29 à Bry. Malgré des reculs dans d’autres régions, la seule force de gauche à refuser l’austérité gouvernementale et incarner l’espoir d’un véritable changement est toujours là !

C’est tout l’enjeu de demain : rassembler, localement et nationalement, toutes les forces politiques, syndicales et associatives qui veulent construire et mobiliser pour une réelle alternative anti-austéritaire, écologique et démocratique. L’importance même de cet enjeu, loin de nous décourager, doit nous motiver. L’assemblée citoyenne appelle toutes celles et tous ceux qui partagent ces valeurs à se réunir pour résister à la casse sociale et recréer un projet positif porteur d’espoir.